

Sur une feuille de classeur, présentez votre Séance :
✍ Séquence 1 - Activité 1
L'évolution de L'aspirateur
Regarde cette personne qui passe l'aspirateur. Elle dispose de plusieurs machines dont un est un modèle robotisé récent, et un autre date des années 1920.
Pourtant, ils ont la même fonction d’usage : nettoyer les sols.
Comment ont-ils évolué ?
Quels principes techniques ont permis ces changements ?
En ilot
Inscrivez les les rubriques suivantes et répondez
- Mes Constats :
- Mon problème de société à résoudre :
- Mes idées, mes hypothèses pour y répondre :
Mise en commun des idées/hypothèses retenues pour résoudre le problème
Activité 1.1 – QCM sur la fonction d’usage et les fonctions techniques
Quelle est la fonction d’usage d’un aspirateur ?
Parmi ces propositions, laquelle est une fonction technique d’un aspirateur ?
![]() | | | Aspirateur moderne |
![]() | | | Aspirateur des années 1950 |
Activité 2.1 – Explication des principes techniques
Regarde les vidéos ci-contre OST1b – La fonction technique, le principe technique et la frise chronologique ci-contre et réponds :
Reformule avec tes mots :